Conseils pour la pose de sols

Service De Pose - Conseils Pour Une Pose Au Résultat Esthétique Optimal

La réussite totale d'un sol ARIOSTEA dépend bien sûr des qualités techniques et esthétiques du matériau mais aussi d'un ensemble d'éléments (fond, couche de liant, joints de dilatation etc.), qui forment un véritable système sol. La bonne exécution des opérations de pose est par conséquent indispensable pour assurer un résultat final parfait. La pose peut être indifféremment effectuée au moyen d'adhésifs ou de mortier. Pour le choix de l'adhésif le plus approprié et les modalités d'application, on conseille de se conformer aux instructions du fabricant. Dans les endroits très passants ou soumis au passage de lourdes charges, il est conseillé de réaliser une pose à colle. Les matériaux ARIOSTEA sont naturels, aussi bien dans les matières premières utilisées que dans les techniques particulières de production visant à simuler la casualité de la nature. Les variations de couleurs sont donc une caractéristique de ce matériau, qu'il appartient au poseur d'exalter, pour obtenir un résultat unique et inimitable. Pour mettre en valeur au mieux les caractéristiques du matériau, nous conseillons de suivre, lors de la pose, les prescriptions suivantes:

  • Poser quelques éléments au sol (au moins 3 m2) pour contrôler l'effet d'ensemble. Prélever les carreaux dans plusieurs boîtes.
  • Ne pas immerger le matériau dans l'eau avant la pose.
  • Pour la coupe des carreaux, surtout sur les surfaces polies, éviter de marquer la belle face au crayon ou au feutre.
  • Attendre 48-72 heures avant de mettre le sol en service

JOINTOIEMENT

Conseils pour la pose de sols NEn cas de pose avec adhésifs à prise normale, jointoyer le sol après 24/48 heures; si les adhésifs sont à prise rapide, après 4h.

Conseils pour la pose de sols Sur les matériaux polis lustrés surtout, utiliser des mortiers-joints avec des couleurs ton sur ton (éviter si possible sur des matériaux de couleur claire des mortiers de couleur foncée comme le noir, le bleu, le rouge et vice-versa). Pour le jointoiement de ces surfaces, ne pas utiliser Mastics époxydes ou de mortiers flexibles à base de matériaux synthétiques (Flexfughe) surtout s'il y a contraste avec la couleur du matériau, et ne pas ajouter d'additifs/lactiques au mastic. En effet, ces derniers rendent l'élimination des résidus extrêmement difficile avec les nettoyants normaux. Si de toute façon on décide de continuer à utiliser ce type de mortier il faudra toujours le tester avant.

Conseils pour la pose de sols Etaler le mortiers - joint avec une spatule caoutchoutée sur toute la surface du matériau.

Conseils pour la pose de sols Jointoyer de petites surfaces à la fois, en enlevant les quantités excédantes avec une éponge ou un chiffon (humidifié exclusivement avec de l'eau propre) ou utiliser des machines spéciales pour enlever le mortier en excès, quand le voile de mortier est encore humide.

JOINTOIEMENT ET NETTOYAGE FINAL

Conseils pour la pose de solsEn cas de pose avec des adhésifs à prise normale, jointoyer le sol après 24/48 heures; si l’on utilise des adhésifs à prise rapide, après 4h. - Sur les matériaux polis lustrés surtout, utiliser des mortiers-joints avec des couleurs ton sur ton (éviter si possible sur des matériaux de couleur claire des mortiers de couleur foncée comme le noir, le bleu, le rouge et vice-versa). Pour le jointoiement de ces surfaces, ne pas utiliser Mastics époxydes ou de mortiers flexibles à base de matériaux synthétiques (Flexfughe) surtout s’il y a contraste avec la couleur du matériau, et ne pas ajouter d’additifs/lactiques au mastic. En effet, ces derniers rendent l’élimination des résidus extrêmement difficile avec les nettoyants normaux. Si de toute façon on décide de continuer à utiliser ce type de mortier il faudra toujours le tester avant.

- Etaler le mortier à la spatule caoutchoutée sur toute la surface du matériau.

- Jointoyer de petites surfaces à la fois en enlevant les quantités en excès avec une éponge ou des chiffons humidifiés (exclusivement d’eau propre) ou utiliser des machines spéciales pour enlever le mortier en excès quand le voile de mortier est encore humide.

- Un nettoyage initial adapté est d’une importance fondamentale aussi bien pour mettre en valeur les caractéristiques esthétiques et de brillance, que pour rétablir les caractéristiques de facilité de nettoyage et d’entretien ordinaire. C’est la raison pour laquelle il est fondamental que le nettoyage initial soit effectué immédiatement après la pose, en utilisant des produits à base acide, en frottant énergiquement et, par la suite, en frottant abondamment avec de l’eau. Il sera ainsi possible d’éliminer les résidus de mortier, d’adhésif, de ciment, etc. Il est possible d’utiliser tous les nettoyants disponibles sur le marché, à l’exception des produits contenant de l’acide fluorhydrique (composés et dérivés) comme le prévoit la norme EN 14411.

- Il est recommandé de protéger soigneusement le sol posé. S’il s’avère nécessaire d’exécuter d’autres opérations comme la peinture, les travaux de plomberie ou autre, une fois la pose terminée, nous conseillons de couvrir le sol avec des bâches en PVC ou AIRBALLS ou avec du tissu.

APRES LE NETTOYAGE

Conseils pour la pose de sols Il est recommandé de protéger soigneusement le sol posé S'il est nécessaire d'exécuter d'autres opérations comme le badigeonnage, des travaux sur l'installation hydraulique ou toute autre intervention, il est conseillé, une fois la pose terminée, de couvrir le sol avec des bâches en PVC ou en plastique à bulles (PLURIBALL) ou avec du tissu. En outre, il faut attendre entre 48 et 72 heures avant de pouvoir soumettre le sol au piétinement normal.

Le Service de Pose de Sols et Revêtements ARIOSTEA est une offre globale de produits et de services garantis, dans laquelle chaque phase est intégrée pour atteindre le meilleur résultat esthétique et fonctionnel de la pose finie. Tous les produits sont projetés au sein même des sociétés du groupe, pour mettre en valeur maximum les qualités qui caractérisent les matériaux ARIOSTEA. La société propose le "Service de pose des sols et des revêtements ARIOSTEA " à tous les professionnels (concepteurs, entreprises, commettants) qui veulent s'assurer un résultat sûr et de grande qualité. Nos matériaux rectifiés et équarris livrés en monocalibre se distinguent, surtout si leur surface est polie, par la grande régularité des caractéristiques dimensionnelles. Du point de vue technique, les systèmes de pose qui peuvent donc être appliqués sont soit à joint uni, soit à joint ouvert. Cette dernière solution est considérée comme la plus fiable et la plus sûre (dans certains pays, c'est même la seule à être admise) La pose à joint ouvert permet en effet de réduire le module d'élasticité de la couche de revêtement, ce qui permet aussi de diminuer les risques de soulèvement ou de détachement. Le système à joint ouvert contribue également à masquer un peu les éventuelles imperfections parfois dues à la pose et permet enfin de mieux contrôler le remplissage régulier et durable des joints. Pour le remplissage des joints, il est déconseillé, surtout pour les matériaux à surface polie, d'utiliser des mortiers élastiques ou à base synthétique, tout spécialement si leurs couleurs contrastent.

Demande d'informations

Pour entrer en contact avec Ariostea et de demander des informations de tout genre, remplissez le formulaire ci-dessous, vous serez contacté dès que possible.
Saisissez une adresse e-mail correcte et active.
Les champs marqués * sont obligatoires.




 Ajoutez votre liste de souhaits à la demande d’informations !
0
Ne pas inclure dans l’e-mail
Résultats de la recherche not found