Nettoyage,  entretien et soin des sols et des revêtements  en grès cérame

Nettoyage,
entretien et soin
des sols et des revêtements
en grès cérame

On indique par le terme “nettoyabilité” la capacité d’un matériau de permettre l’élimination de la saleté et de la poussière qui se déposent sur sa surface, pour garantir les conditions d'hygiène nécessaires.

L’expression “facile à nettoyer” identifie la facilité avec laquelle un matériau est libéré de la saleté et de la poussière accumulées sur sa surface afin de garantir les conditions d’hygiène nécessaires. Cette prérogative, directement liée à la compacité de la surface, à son imperméabilité ainsi qu’à sa résistance aux agents chimiques, est très élevée dans les matériaux Ariostea.

De même, ces derniers résistent sans problème aux solvants et aux produits spéciaux, ce qui facilite leur nettoyage puisqu’ils ne craignent ni les acides ni les bases, même à forte concentration, à l’exception des produits à base d’ acide fluorhydrique. Par conséquent, des traitements plutôt énergiques peuvent être effectués au moyen de nettoyeurs pour préserver d’ excellentes conditions d’ hygiène, même dans des locaux soumis à des activités très salissantes. Il est important de souligner que pour le nettoyage quotidien des matériaux polis, il sufft de laver les sols avec des détergents ordinaires non gras alors qu’il faut absolument éviter les cires ou autres substances pour conserver l’éclat de la surafce.

Le degré de visibilité de la saleté et la facilité d’entretien des matériaux non émaillés peuvent cependant dépendre de la couleur choisie. En effet, les couleurs très claires ou, au contraire, très foncées, exigent un type d’ entretien plus soigné. Les détergents les plus appropriés, tant pour l’entretien ordinaire que pour la saleté particulièrement tenace, sont mentionnés dans la documentation spécifique Ariostea. Nous fournissons, sur demande, les rapports des essais de résistance aux taches effectués sur des échantillons de matériaux Ariostea avec finition mate, structurée et polie.

NOTIONS GENERALES

Un nettoyage initial adéquat est d’une importance fondamentale, aussi bien pour mettre en valeur les caractéristiques esthétiques et de brillance du matériau, que pour rétablir la facilité de nettoyage et la simplicité des opérations d’entretien ordinaire. Il est donc très important que le nettoyage initial soit effectué tout de suite après la pose, avec des produits à base acide, en frottant énergiquement et ensuite en rinçant à grande eau. Ainsi, il sera possible d’éliminer les résidus de mortier, de colle, de ciment, etc.. Il est possible d’utiliser tous les nettoyants disponibles sur le marché, à l’exception des produits contenant de l’acide fluorhydrique (composés et dérivés) conformément à la norme EN 14411 appendice G.

Il est recommandé de protéger soigneusement le sol posé; en cas de surfaces polies/lustrées la protection du sol posé est indispensable. S’il est nécessaire d’exécuter d’autres opérations comme le badigeonnage, des travaux sur l’installation hydraulique ou toute autre intervention, il est conseillé, une fois la pose terminée, de couvrir le sol avec des bâches en PVC ou en plastique à bulles (AIRBALLS) ou avec du tissu. En outre, il faut attendre entre 48 et 72 heures avant de pouvoir soumettre le sol au piétinement normal.

Surface prépolie ou naturelle

Compte tenu de l’absence presque totale de porosité en surface, il est inutile et même déconseillé d’effectuer des traitements imperméabilisants de surface. Pour le nettoyage ordinaire, il suffit d’utiliser des nettoyants neutres ou alcalins pour grès cérame type FilaCleaner ou PS87 de Fila ou similaires, ou bien des produits plus génériques, tels que Monsieur Propre, Lysoform, Aiax, etc.

Surfa ce Structurée ou Antidérapante

Les opérations et les produits de nettoyage nécessaires sont les mêmes que ceux qui ont été décrits précédemment : il suffit de suivre quelques simples astuces :

  • Frictionner énergiquement, éventuellement à l’aide de brosses à poils appropriés.
  • Là où cela est possible, suivre le sens des reliefs.
  • Rincer à grande eau.

Surfa ce Polie

Pour l’entretien quotidien, utiliser toujours des nettoyants neutres ou alcalins pour grès cérame type FilaCleaner ou PS87 de Fila ou similaires, ou bien des produits plus génériques, tels que Monsieur Propre, Lysoform, Aiax, etc. avec des chiffons en microfibre bien essorés. Rincer avec de l’eau et veiller à bien en sécher l’excès pour éviter la formation d’auréoles causées par les résidus de nettoyant ou d’eau particulièrement calcaire. Pour les couleurs très claires prévoir des lavages dégraissants occasionnels avec nettoyants alcalins pour éliminer les éventuelles pellicules de surface.

Collections Grandes Dalles épaisseur 6mm

Grâce à leur valeur d’absorption d’eau presque nulle, ces grandes dalles ne demandent pas des nettoyages particulièrement importants. Pour les surfaces il est conseillé d’effectuer un nettoyage après la pose avec un nettoyant à base acide en solution aqueuse ; frictionner légèrement et ensuite rincer à grande eau. Pour le nettoyage quotidien courant, utiliser des nettoyants neutres dilués dans de l’eau propre et des chiffons en microfibre bien essorés, évitant des lavages avec solutions basiques concentrées.

Avertissements

Nous vous conseillons de consulter la documentation suivante pour obtenir la liste des nettoyants les plus adaptés, que ce soit pour les opérations de nettoyage habituelles que pour les types de saleté particulièrement persistants. Nous fournissons, sur demande, les rapports des essais de résistance aux taches effectués sur des échantillons de matériaux à surfaces naturelles, structurées et polies.

Détergents conseillés pour les différents types de saleté résistant aux nettoyages ordinaires

TYPES DE SALETÉ DÉTERGENTS CONSEILLÉS
Efflorescences de calcaire mortier rouille résidus métalliques détrempes murales Nettoyants à base acide: keranet (mapei) bonaclean (bonasystems) antipoussière (madras) deterdek (fila) service acide/service solvacid (Geal) decalc (sutter) dét. acide (technokolla) kymax primo (zep italia)
Graphite (crayon) Nettoyant à base acide, laisser agir pendant quelques minutes ensuite frictionner sur la marque avec un nettoyant granulaire en crème (type cif ou detergum) ou en poudre (type vim clorex) en veillant de ne pas trop frotter sur les surfaces polies pour éviter d’en abîmer le brillant.
bière vin glace ketchup coca cola café graisses animales et végétales Dégraissants à base alcaline: ps/87 (fila) bonadecon (bonasystems) service alcale (geal), eau de javel cif monsieur propre hygiénisant cif gel liquide (lever)
Caoutchouc de pneus résines émaux huiles de pièces mécaniques Décirants ordinaires, nettoyants dégraissants à base alcaline (ps87, bonadecon, service alcale) frictionner avec un nettoyant granulaire (vim clorex, cif crème, detergum)
Feutres Encres Diluant Nitro SR 95 (Fila) Cif Blanc Crème + Eau de Javel mélangés et laissés sécher sur la tache
Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous !