Boutique Paris - Interview architect Duccio Grassi

La Boutique Ariostea a été inaugurée avec beaucoup de succès le 4 février dernier en plein centre de Paris, Rue de la Pépinière : une salle d’exposition d’un très haut niveau pour présenter les collections Ariostea les plus exclusives à Paris et en France.

Conçue et projetée par l’agence DUCCIO GRASSI ARCHITECTS de Reggio d’Émilie, cette Boutique très raffinée est un chef-d’œuvre d’ordre, de simplicité apparente, de netteté et d’exhaustivité.
Nous vous illustrons avec les paroles de l’architecte Duccio Grassi lui-même comment les espaces d’exposition et la Boutique ont été conçus :

Quelle a été l’idée de base du projet ?

En accord avec l’entreprise, nous n’avons pas voulu réaliser une salle d’exposition de céramique traditionnelle, peut-être semblable à tant d’autres, où la quantité de produits nuit souvent à la clarté de l’exposition.
Nous avons essayé de donner une forme à un espace qui puisse transmettre des valeurs, celles de la créativité italienne, d’une matière à la fois nouvelle et ancienne à découvrir, la céramique, et d’une entreprise moderne et ouverte à l’innovation.
La netteté et l’ordre de l’espace renvoient à la rigueur mentale et à la confiance que cette entreprise, à la tête de son secteur depuis des décennies, a en elle-même.

L’inspiration vous est-elle venue des désirs du client ou plutôt du contexte architectural/ambiant ?

Je pense que chaque projet devrait être réalisé en suivant un parcours de maturation où le commettant, non seulement peut, mais doit donner son apport.
C’est ce qui s’est passé ici aussi.
Le rapport avec le contexte, avec la ville, est fondamental.
L’emplacement de la salle d’exposition dans le quartier de l’Opéra a stimulé notre réflexion sur les concepts de sobriété et d’élégance.

Quels sont les défis lancés par ce projet ?

Le principal défi de cet espace est sans aucun doute le fait qu’il s’adresse à un public évolué, ayant une expérience esthétique même sophistiquée, et bien sûr aux architectes et aux designers d’intérieur, avec un langage compréhensible qui montre les possibilités d’application de notre matériau céramique dans des contextes d’un haut niveau.

Quelles solutions avez-vous adoptées ?

Nous avons introduit dans ce projet les concepts d’exposition déjà étudiés et réalisés pour le groupe dans le programme shoplab.
Nous avons réduit la quantité de produits immédiatement visibles et caché les structures et les mécanismes.
La netteté formelle favorise la clarté au niveau de l’exposition.
Avec la bande de 120 cm de haut sur le mur du fond, nous avons opté pour une solution plus suggestive que le panneau d’exposition traditionnel.
Nous avons pensé à des « lighting boxes » pour faire voir les images de réalisations déjà effectuées et à des bancs au centre pour montrer et permettre de toucher le produit.
Il y a bien sûr également un grand conteneur invisible. Les nouveaux matériaux sont présentés avec des installations temporaires dans les deux vitrines donnant sur la rue.

Quels bénéfices en avez-vous retirés ?

Le local devient ainsi un champ neutre avec des couleurs pâles où le produit occupe le devant de la scène. Le client ne perd pas sa concentration et le matériau céramique, dont les qualités sont plus facilement reconnues, se transforme en « objet du désir ».

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