IRIS CERAMICA GROUP - SPONSOR TECHNIQUE DU PAVILLON ITALIEN

Iris Ceramica Group fait ses débuts à la Biennale de Venise en tant que sponsor technique du Pavillon Italie.

Leader mondial dans la conception, la production et la distribution de produits céramiques haut de gamme, Iris Ceramica Group fait ses débuts à la 16e exposition internationale d’architecture de la Biennale de Venise en tant que sponsor technique du Pavillon Italie signé par l’architecte Mario Cucinella.

Arcipelago Italia. Progetti per il futuro dei territori interni del Paese. (Archipel Italie. Projets pour le futur des territoires intérieurs du pays) : tel est le nom du Pavillon Italie de la Biennale 2018 consacré à l’espace urbain longeant l’épine dorsale du pays et plus précisément à 5 zones d’intervention spécifiques transformées en symboles tangibles de la relance de ses territoires intérieurs. L’objectif final est de définir une approche future possible mettant en relation l’architecture et le paysage tout en réfléchissant sur le rôle de la discipline dans le processus de réhabilitation urbaine.

La Biennale accorde depuis toujours une grande attention aux réflexions traitant de manière syncrétique plusieurs sujets de nature sociale, éthique et environnementale et proposant de nouveaux scénarios explorant les fondements de la création.
C’est précisément en se basant sur le rôle de ce grand événement vénitien et sur les thèmes proposés cette année par le Pavillon Italie qu’Iris Ceramica Group a décidé de parrainer l’initiative, affirmant ainsi les intentions communes qui lient l’entreprise au travail de l’architecte Cucinella et, de manière plus générale, au Manifeste FREESPACE rédigé par les directrices Yvonne Farrell et Shelley McNamara.

Comme le souligne Federica Minozzi, PDG d’Iris Ceramica Group : « Notre participation à la réalisation du Pavillon Italie dans le cadre de l’un des plus grands événements internationaux du monde de l’architecture correspond exactement, aussi bien dans ses prémisses que dans sa vision, aux valeurs inhérentes à l’identité et au travail du Groupe. C’est pourquoi nous avons immédiatement et spontanément saisi cette opportunité avec beaucoup d’enthousiasme. »
« Au fil de son histoire et du développement de ses différentes marques, Iris Ceramica Group a accordé beaucoup d’attention - depuis toujours, à savoir à une époque où cette sensibilité n'était pas encore tenue pour acquise – au développement durable et à la protection de l'environnement comme traits distinctifs de la holding. C’est d’ailleurs précisément dans la conservation et la protection du territoire où elle travaille, qu’elle met en évidence les principes mêmes de son engagement.
Dès la fondation de notre Groupe, nous avons accepté et activement relevé le défi responsable d’un développement durable garant d’un avenir « à échelle humaine ». Cette vocation de l’entreprise trouve son apogée dans le projet Arcipelago Italia ainsi que dans le travail de recherche et de conception du cabinet MCA qui propose à la fois des angles de réflexion concrets et une analyse critique du rôle éthique et social de l’architecture dans le processus de développement et de réaménagement du territoire. »

À l’intérieur du Pavillon Italie, situé à Tese delle Vergini à l’Arsenale, les matériaux d’Iris Ceramica Group donneront naissance à des coulisses de 10 mètres de long composées de grandes plaques en céramique technique de 300x100 cm
Grâce à l’innovante technologie du groupe « DYS - Design Your Slabs », la structure sera personnalisée par un motif réalisé à la main par l’architecte Cucinella qui aménagera l’espace et dévoilera au public le concept du projet ainsi que les zones d’intervention sélectionnées.

Mario Cucinella décrit ainsi la collaboration entre la holding italienne et son cabinet :
« Nous partageons avec Iris Ceramica Group de très fortes convictions communes en matière de développement durable. Fortement engagée sur ce sujet, l’entreprise est historiquement attachée à cette problématique depuis les années 70, époque à laquelle le propriétaire avait déjà une conception très claire de la relation entre production industrielle et pollution. Presque 50 ans après, cette conception est aujourd’hui encore inscrite à même l’ADN de la société, qui a transformé le problème en opportunité non seulement économique mais aussi environnementale.
L’avenir sera de plus en plus lié à la qualité des matériaux, à leur aptitude à jouer un rôle actif dans la réduction de la consommation d’énergie et la réduction des émissions de CO2. Cette logique ne se limite pas à une activité mais à toute la filière de production.
La clé du succès réside dans l’adoption d’une logique productive indissociable d’une conscience écologique et c’est ce principe qui nous rapproche de la philosophie de mon cabinet. Dans le parcours du Pavillon italien, ces thèmes environnementaux sont aussi intimement liés à une dimension sociale et éthique. Nous racontons un pays qui malgré ses nombreuses difficultés se distingue par un ADN unique renfermant les racines de notre culture. Dans les Apennins, les petites villes ont produit de l’innovation, de la culture et du paysage pendant des siècles.

Le modèle italien des mille cités, où la proximité a toujours été synonyme de compétitivité, de diversité mais aussi de croissance culturelle, est en quelque sorte unique. Le rapport ville et paysage, culture et économie locale représente de facto un patrimoine à préserver et un antidote à la mondialisation appréhendée comme nivellement culturel. Les perspectives économiques doivent être associées à des économies locales, à une redistribution des ressources. Dans ce travail de recherche et de découverte du pays, nous avons partagé ces valeurs avec Iris Ceramica Group. »

Accordant depuis toujours beaucoup d’attention aux témoignages culturels de premier plan et encourageant leur production, Iris Ceramica Group a immédiatement adhéré au projet Arcipelago Italia, convaincu que l’architecture joue un rôle fondamental aussi bien dans l’amélioration de la vie des hommes que dans la naissance de nouvelles formes de développement durable.