École élémentaire Tressan

Localité: Tressano (RE) - Italia
Projet: Archilinea

L’extérieur n’est pas bien visible de ce grand hall, pour mettre encore plus sa fonction de centre de la structure en évidence, tandis que l’on a une vue magnifique sur les collines environnantes de toutes les salles de classe.
L’élément choisi pour le hall, une énorme fleur, domine le centre de la place avec un usinage à hydrojet dans des couleurs vives et gaies. La valeur esthétique et celle fonctionnelle sont donc intimement liées et c’est justement grâce aux matériaux d’Ariostea et à une pose soignée que l’on a pu obtenir un aussi bon résultat.

L’utilisation des couleurs pour les façades et pour les revêtements de sol et muraux de l’ensemble de la structure entend en particulier souligner le caractère joyeux et la centralité de l’enfant dans l’activité didactique. C’est pourquoi la collection très colorée de dalles en grès cérame Iridium d’Ariostea a été sélectionnée. Grâce à une interprétation créatrice avec la technologie de la coupe à hydrojet, elle dessine les quatre places à thème et les salles en plusieurs couleurs.

Les places sont inspirées des symboles des quatre éléments naturels : la terre pour la place du hall au rez-de-chaussée, le feu dans la zone devant la cantine, tandis que l’air et l’eau sont représentés au premier étage, à la hauteur de la place du feu. Les choix sont différents au niveau des formats et des couleurs dans les autres locaux, où les teintes claires dominent en général pour rendre les salles plus lumineuses. Les architectes ont utilisé les nombreuses possibilités offertes par la vaste gamme de grès cérame fin Ariostea en navigant parmi les dalles, les formats et les couleurs infinis pour s'exprimer librement.

Les caractéristiques techniques des dalles Ariostea ont par ailleurs pleinement satisfait les exigences de luminosité, didactique, contraste et brillance (collection Iridium) mais aussi d’adhérence (par exemple à l’extérieur) et les performances techniques relatives à l’emploi spécifique auquel elles étaient destinées (collection Universe).

Le choix pour finir d’une entreprise de la région pour cet ouvrage a contribué à renforcer encore plus le lien d’Ariostea avec les habitants et avec les familles. Cette école a donc permis à l’entreprise d’atteindre parfaitement ses objectifs : allier la haute qualité technologique qui distingue depuis toujours Ariostea à la beauté unique de la nature, au génie créateur de la conception italienne et au grand respect de l’environnement et de ceux qui y vivent.

Ariostea et Castellarano, voici donc une nouvelle école consacrée au futur de ce territoire : accueillir l’éducation de ses propres enfants.

Photos : Luciano Busani

Demande d'informations

Pour entrer en contact avec Ariostea et de demander des informations de tout genre, remplissez le formulaire ci-dessous, vous serez contacté dès que possible.
Saisissez une adresse e-mail correcte et active.
Les champs marqués * sont obligatoires.




 Ajoutez votre liste de souhaits à la demande d’informations !
0
Ne pas inclure dans l’e-mail
Résultats de la recherche not found