Façades Ventilées

La Phase De Conception: Projets Et Conseils Au Service Du Client

La réalisation d’un projet pour façade ventilée suit un procédé qui, en phase préliminaire, peut être schématisé de la façon suivante :

  • étude des projets et/ou de l’idée architecturale concernant les parois extérieures du bâtiment ;
  • évaluation de la faisabilité ;
  • spécifi cation des matériaux qui composent le parement à recouvrir ;
  • choix d’un schéma structurel et calcul d’avantprojet ;
  • réalisation des graphiques exécutifs.

Façades Ventilées Façades Ventilées Parmi les choix conceptuels les plus importants pour le résultat fi nal de la façade, il existe la possibilité d’utiliser des accessoires d’ancrage des dalles apparents ou non apparents. Le choix d’utiliser l’une des deux options passe fondamentalement par deux observations :

- L’aspect esthétique de la façade à distance rapprochée ;
-L’aspect économique, à prendre en considération aussi en fonction de la modularité de la dalle choisie.

Pour la préparation d’un bâtiment à l’application d’une façade ventilée, il faut considérer un poids d’environ 28-30 kg/m_ du système de façade avec des dalles en grès cérame, et une épaisseur de “l’ensemble ventilé” variant entre 110 et 150 mm.
Du point de vue de la construction, outre la fi xation entre structure et dalle, la différence principale entre les deux groupes consiste, dans les systèmes à crochets non apparents, à employer une ossature horizontale de traverses qu’on interpose entre montants et accessoires d’ancrage.
A l’intérieur de chaque groupe, il est possible d’utiliser des étriers, des montants et des traverses avec des profi lés ayant des formes et des dimensions variables selon la modularité des dalles de taille croissante et les charges spécifi ques du vent. Dans une façade ventilée, le matériau de bardage est tenu fermement et soutenu par une structure métallique portante ancrée aux murs. Cette structure se compose des éléments suivants :

  • Étriers ancrés aux murs du bâtiment : ils peuvent être plus ou moins rapprochés selon les nécessités de portée et des charges du vent;
  • Montants verticaux fi xés aux étriers : ils sont fi xés selon un entraxe déterminé en fonction des dimensions des dalles utilisées comme bardage. L’alignement de ces profi lés est la véritable clef de voûte du système permettant de réaliser un mur droit et coplanaire ;
  • Ossature horizontale, en croisement avec les montants verticaux, présents uniquement dans le cas de systèmes d’ancrage non apparents. En collant au dos de la dalle un fi let en fi bre de verre, il est possible, en cas de rupture de celleci, de retenir momentanément les morceaux dans l’attente d’un remplacement qui est ainsi possible sans diffi cultés particulières.

Demande d'informations

Pour entrer en contact avec Ariostea et de demander des informations de tout genre, remplissez le formulaire ci-dessous, vous serez contacté dès que possible.
Saisissez une adresse e-mail correcte et active.
Les champs marqués * sont obligatoires.




 Ajoutez votre liste de souhaits à la demande d’informations !
0
Ne pas inclure dans l’e-mail
Résultats de la recherche not found