Les Planchers Surélevés

Flexibilité Pour Réorganiser L’espace En Toute Liberté Conceptuelle

Le plancher surélevé est un système de revêtement de sol conçu pour résoudre les problèmes liés au nombre croissant des diverses connexions qui assaillent les bureaux et les lieux de travail en général. Le système consiste à surélever par rapport au sol le plan de piétinement, en créant un vide technique dans lequel faire passer les câbles de distribution (électricité, climatisation), les réseaux de transmission (informatique, téléphonique) et les systèmes d’automatisation (Building automation, systèmes de sécurité et de lutte contre les incendies). Ce système se distingue tout particulièrement par sa fonctionnalité car il permet d’accéder aux connexions et d’intervenir sans devoir effectuer aucun ouvrage de maçonnerie, ce qui représente une économie considérable en matière de temps et de frais de gestion. Les divers éléments étant assemblés à sec, c’est-à-dire sans adhésifs, il est possible d’intervenir sur chaque panneau du plancher et même de réutiliser tous les composants dans des endroits différents des lieux d’installation d’origine. La fl exibilité du système permet également d’adapter les différents types de connexions au changement et à l’évolution des outils de travail et des réseaux informatiques, ainsi que de réorganiser rapidement l’espace en modifiant la disposition des postes de travail sans aucun désagrément pour le personnel. En outre, ce système présente d’autres avantages importants qui consistent en une plus grande liberté conceptuelle, puisque les projeteurs ne sont plus contraints par la mise en place des câbles et connexions ainsi qu’en la disposition d’une multitude de matériaux résistants et de finitions de panneaux d’une grande valeur esthétique. Au delà des performances techniques fondamentales, c’est à dire la résistance au piétinement et aux chocs, les marbres High-Tech et less pierres High-Tech Ariostea offrent aussi d’innombrables solutions esthétiques qui allient la commodité, la valeur formelle et la durabilité.

SYSTÉME DE CONSTRUCTION

Le plancher surélevé est un système de construction qui permet d’installer à sec les éléments le constituant le plancher en créant une lame d’air entre le plan de piétinement et la chape, autorisant de ce fait son démontage. Un plancher surélevé se compose d’un élément de finition de surface, d’un panneau et d’une structure de support:

  • l’élément de finition de surface se compose de dalles en marbre ou en pierre High-Tech et de sa bordure;
  • le panneau se compose d’un support, d’un bord périmétral et d’une finition inférieure ;
  • la structure de support se compose de colonnes, de chevêtres et de garnitures.

ELÉMENT DE FINITION DE SURFACE

Dans le plancher surélevé, l’épaisseur de finition du plan de piétinement doit non seulement garantir certaines qualités esthétiques, mais aussi de très bonnes caractéristiques de haut niveau d’inaltérabilité et de résistance. Les dalles de finition sont assemblées aux panneaux par encollage à l’aide d’adhésifs appropriés qui établissent la cohésion chimique. Afi n de réduire les charges qui se transmettent horizontalement sur un plancher surélevé, les joints entre les dalles de finition sont faits d’un matériau plastique dont le rôle est d’éviter la compression latérale des dalles. Les matériaux de jointoiement souples permettent aussi d’obtenir un meilleur maintien des joints entre les différents panneaux et de diminuer la possibilité de fuites à travers le plan de piétinement. Ce concept est appliqué aux joints aussi bien entre deux panneaux qu’entre les différentes dalles qui peuvent composer un seul panneau.

PANNEAU

La fonction spécifi que du panneau est de soutenir les dalles de finition et de transmettre à la structure sous-jacente les charges qui pèsent sur le plan de piétinement. Les bords du périmètre transmettent d’éventuelles poussées horizontales d’un panneau aux panneaux adjacents sans transmettre de contraintes aux dalles de finition, alors que le revêtement inférieur joue un rôle de protection et accroît la résistance mécanique du panneau. Les caractéristiques principales qui guident le choix du type de panneau à adopter sont la résistance aux charges, la réaction au feu, la stabilité et le degré d’absorption. Les panneaux munis d’un support en sulfate de calcium haute densité offrent les meilleures performances, suivi de ceux qui sont fabriqués avec des matériaux composites et les agglomérés de bois haute densité qui peuvent de toute façon pleinement remplir les exigences spécifi ques de certains projets.

STRUCTURE DE SUPPORT

Dans le plancher surélevé, la structure de support doit soutenir le plan de piétinement et transmettre les charges qui pèsent sur la chape sous-jacente; elle doit donc se composer d’éléments de plusieurs conformations, capables de résister aux contraintes auxquelles le plancher est soumis. La composition de ces éléments est déterminée par le niveau de résistance qu’exige chaque projet spécifi que. La structure d’un plancher surélevé se compose de trois types de composants : les colonnes, les chevêtres et les garnitures. Les éléments de la structure en eux-mêmes, c’est-à-dire les colonnes et les chevêtres, sont réalisés en acier galvanisé, alors que les garnitures sont en matière plastique auto-extinguible. Le choix d’utiliser de l’acier s’explique surtout par sa grande capacité d’usinabilité, par son rapport résistance/poids suffi samment élevé, ainsi que par sa bonne résistance à la corrosion et sa réaction au feu. Les colonnes sont positionnées directement sur la chape du plancher à l’aide de leur “pied” et se fi xent aux chevêtres par la “tête”. La “tige” se compose de deux parties filetées qui permettent le réglage en hauteur de la colonne pour compenser les éventuelles irrégularités de la chape du bâtiment. La hauteur des colonnes dépend de la dimension des câbles et connexions installés sous le plancher surélevé et bien entendu du niveau du plan de piétinement prévu par le projet. Les chevêtres peuvent être composés de différentes manières en fonction des charges qu’ils doivent soutenir. Des chevêtres spéciaux avec des longueurs à modules multiples sont utilisés pour des charges très élevées et si une stabilité horizontale spécifi que est requise. La tête de la colonne et les chevêtres sont munis de garnitures ayant des profi lages appropriés pour permettre l’encastrement des composants ; leur rôle est d’éliminer les frictions et d’instaurer un assemblage correct entre la structure et les panneaux du plancher surélevé.

Demande d'informations

Pour entrer en contact avec Ariostea et de demander des informations de tout genre, remplissez le formulaire ci-dessous, vous serez contacté dès que possible.
Saisissez une adresse e-mail correcte et active.
Les champs marqués * sont obligatoires.




 Ajoutez votre liste de souhaits à la demande d’informations !
0
Ne pas inclure dans l’e-mail
Résultats de la recherche not found