Le Bardage

Grès Cérame High-tech Ariostea : Très Bonne Résistance Même Aux Contraintes Externes

Le parement extérieur doit répondre à plusieurs types d'exigences : esthétique, conceptuelle et fonctionnelle. Le revêtement doit non seulement caractériser esthétiquement le bâtiment, mais aussi protéger les murs contre les agents atmosphériques et polluants, contribuant de ce fait à réaliser le calorifugeage et l'insonorisation souhaités.Grâce au développement de matériaux de revêtement à hautes performances techniques et esthétiques, tels que les marbres et les pierres High-Tech Ariostea, il est maintenant possible de créer des systèmes de façades ventilées d'une grande effi cacité et présentant une excellente résistance aux contraintes hygrothermiques et aux agents atmosphériques en général. Les matériaux Ariostea possèdent tout à fait les qualités requises à un bardage de façade ventilée, car ils présentent les qualités techniques suivantes :

  • capacité d'absorption d'eau pratiquement nulle (valeurs moyennes de 0,04 %) pour une protection adéquate des couches sous-jacentes;
  • haut degré de résistance au gel, qui augmente la durabilité de la façade et par conséquent fait baisser les frais de gestion;
  • grande résistance aux écarts de température;
  • haute capacité de résistance à la fl exion et aux charges, pour pouvoir supporter les contraintes dues à l'action du vent;
  • résistance aux substances chimiques agressives (smog, pluies acides)
  • inaltérabilité à long terme, aussi bien au niveau de la structure que des couleurs (excellente résistance des couleurs aux rayons du soleil)
  • faibles tolérances dimensionnelles, l'épaisseur est réduite (max. 10 mm) et constante, les dalles sont équarries et rectifi ées à un seul calibre dimensionnel
  • poids réduit, par rapport aux matériaux pierreux plus épais, sans oublier les avantages au niveau du dimensionnement des structures de support, de la charge totale du bâtiment et limitation des frais de transport
  • incombustibilité, par conséquent, davantage de sécurité
  • facilité de nettoyage, par un simple lavage des dalles
  • entretien réduit
  • compatibilité avec l'environnement et soutenabilité économique,par rapport à la durée de vie du bâtiment car les dalles ont une durabilité égale à celle du bâtiment et sont fabriquées conformément aux réglementations européennes et internationales en matière de protection de l'environnement (Certifi cation Environnementale ISO 14001 et Emas système communautaire de management environnemental et d'audit-)
  • qualités esthétiques qui, grâce à l'innovation technologique, sont comparables à celles des matériaux pierreux les plus recherchés, avec une multiplicité de variantes de couleurs et de fi nitions. La disponibilité des dalles de grand format permet d'améliorer la disposition de la structure de support, par l'application de solutions économiques aussi bien en ce qui concerne la pose que l'entretien des façades ventilées.

Le Bardage La dalle de revêtement, n'adhérant pas directement au support de la structure, est libre de se dilater en fonction de son propre coeffi cient de dilatation, indépendamment des mouvements du support de la structure, et de suivre, en outre, les tassements et les oscillations du bâtiment, grâce au degré d'élasticité des ancrages. L'absorption des mouvements nécessite un calibrage approprié des joints qui permettent les déplacements et les dilatations sans que les dalles n'interfèrent les unes avec les autres. Le joint n'est autre que l'espace qui sépare les dalles et sert très exactement à permettre le mouvement de celles-ci suite aux dilatations thermiques du système et aux mouvements élastiques. Il varie généralement de 4 mm à 8 mm en fonction de la dimension des dalles, du solivage et de la structure utilisée. Au dos de chaque dalle, un fi let en fi bre de verre est collé de manière qu'en cas de rupture de celle-ci, il retienne momentanément les morceaux dans l'attente d'un remplacement qui pourra ainsi être fait sans diffi cultés particulières. Pour concevoir un nouveau bâtiment, on peut prendre en considération un module de façade particulier en additionnant la dimension réelle de la dalle et du joint, et créer ainsi un revêtement exclusivement formé d'éléments entiers. Si la façade présente des ouvertures, des corniches d'étages ou tout autre élément non modulaire, tout comme dans l'éventualité de travaux de restructuration, il est cependant possible de réduire le nombre de découpes à effectuer sur la dalle, de façon à gérer correctement le jeu des formats et à éviter une gestion anti-économique de la structure.

Ventilation "Effet Cheminée"

Le Bardage La lame d'air qui se crée à l'intérieur de la façade ventilée représente la caractéristique dominante de ce système, car elle est en mesure de déclencher ce qu'on appelle “l'effet cheminée”, c'est-à-dire une ventilation naturelle efficace souffl ant dans l'espace laissé entre le bardage et la couche isolante appliquée aux murs du bâtiment. Ce phénomène se fonde sur le principe physique selon lequel l'air chaud a tendance à monter, attirant à sa place l'air plus frais puisé de l'extérieur. La partie de chaleur qui parvient à traverser le revêtement de la façade réchauffe l'air dans la lame d'air, produisant le mouvement ascensionnel de l'air. La plupart de cette chaleur est ainsi emportée vers le haut et seule une partie minime pénètre dans le bâtiment, protégé par la couche isolante. En hiver, la façade ventilée contribue à retenir la chaleur à l'intérieur du bâtiment, en augmentant l'inertie thermique des murs, ce qui permet d'économiser de l'énergie et d'améliorer le confort des locaux. Le déplacement d'air garde la couche isolante au sec, garantissant ainsi son effi cacité à long terme.


Protection de l'Eau

Le bardage, espacé des murs, éloigne de ces derniers aussi bien la chaleur transmise par les rayons du soleil que l'eau de pluie incidente, étant donné que le contact direct avec le mur périmétrique est évité, éliminant du même coup l'une des causes principales de dégradation des bâtiments. Même en cas de pose à joint ouvert, la quantité d'eau qui parvient à atteindre l'isolant est extrêmement réduite par rapport au total. Des études menées en Allemagne ont démontré que la quantité d'eau, qui arrive à pénétrer à l'intérieur de la lame d'air des façades ventilées et à atteindre la couche isolante, est d'un pourcentage tout à fait négligeable.

Un Système Respirant

Par rapport aux systèmes de façades traditionnelles, la façade ventilée assure une amélioration sensible en ce qui concerne la dispersion de la vapeur présente à l'intérieur des murs, ce qui permet une meilleure conservation de ces derniers. En effet, la ventilation naturelle dans la lame d'air favorise l'élimination de l'humidité présente dans les murs de bâtiments neufs ou restructurés. La vapeur d'eau qui se forme à l'intérieur du bâtiment peut aussi sortir partiellement par les murs sans aucune barrière particulière, contribuant à une meilleure conservation du mur périmétrique et de la couche isolante.

Insonorisation

La construction à couches, typiques du mur ventilé, associée à l'emploi de matériaux insonores, vise à offrir une meilleure insonorisation. Le bardage, la lame d'air et la couche isolante agissent, en effet, comme autant de barrières de protection contre les bruits provenant du dehors.

Calorifugeage

Avec le système de façade ventilée, il est possible de réaliser un calorifugeage, tel “un manteau” qui revêt uniformément tout le bâtiment, évitant ainsi la dispersion de la chaleur et éliminant les ponts thermiques, c'est-à-dire les répartitions hétérogènes des températures en surface qui, dans les murs traditionnels, se produisent généralement à la hauteur des poutres et des piliers. On évite ainsi la formation de condensation et de moisissures dans les zones les plus froides. La couche isolante continue, positionnée à l'extérieur du bâtiment, calorifuge efficacement et offre une température plus constante à l'intérieur, jour après jour. De plus, les amplitudes thermiques que les murs subissent diminuent et, par conséquent, les mouvements de la structure, dus aux dilatations différenciées des matériaux qui composent le bâtiment, sont également réduits.

Résistance aux Écarts de Température

Le système de façade ventilée présente une meilleure capacité d'adaptation aux écarts de température provoqués par les températures extérieures ainsi qu'aux mouvements des structures du bâtiment. Les dalles de revêtement, fi xées au support de la structure indépendamment les unes des autres, sont libres de se dilater en fonction de leur propre coeffi cient de dilatation et de suivre, en outre, les tassements du bâtiment, grâce au degré d'élasticité des ancrages. On évite ainsi que le revêtement ne subisse des contraintes qui pourraient provoquer des effets de dégradation de la façade et nécessiter des interventions de maintenance.

Facilité d'Installation et d'Entretien

Le Bardage La pose étant à sec, celle-ci peut se faire indépendamment des conditions atmosphériques qui n'infl uencent pas la qualité de la façade. L'entretien d'une façade ventilée est très réduit et très facile. En effet, grâce à la capacité de résistance des dalles, la paroi extérieure du bâtiment n'a pas besoin de fréquentes interventions de restauration et les dalles, qui seraient éventuellement abîmées, peuvent être facilement enlevées et remplacées. Les opérations d'inspection en présence de vides techniques pour le logement d'installations et de canalisations à l'intérieur de la structure sont également facilitées. La particularité de pouvoir remplacer les dalles sans devoir intervenir sur les murs permet aussi d'entrevoir la possibilité de renouveler entièrement le revêtement du bâtiment et de ne modifi er que son aspect extérieur.

Demande d'informations

Pour entrer en contact avec Ariostea et de demander des informations de tout genre, remplissez le formulaire ci-dessous, vous serez contacté dès que possible.
Saisissez une adresse e-mail correcte et active.
Les champs marqués * sont obligatoires.




 Ajoutez votre liste de souhaits à la demande d’informations !
0
Ne pas inclure dans l’e-mail
Résultats de la recherche not found