LE NOUVEAU LOOK D’« ARIOSTAY »

La rénovation du premier étage d’« Ariostay », nom donné au dernier bâtiment qui a agrandi le showroom d’Ariostea à Castellarano, conçu par l’agence Marco Porpora Architetti. La structure se présente comme une solution unique dans un grand volume double, avec la forme essentielle d’un bâtiment à deux pentes.

« Lorsqu’il nous a été demandé d’interpréter l’espace intérieur, dans le but ultime de présenter efficacement les nouveautés très vives et colorées de la collection Marmi, nous avons immédiatement pensé que le design devait contraster fortement avec l’aspect sévère et minimaliste que nous avions donné à l’extérieur du bâtiment un an auparavant – revêtu avec Nero Marquinia et des dalles à effet miroir personnalisées par le service DYS (Design Your Slab).
Nous avons pensé à un espace où les objets se fondraient les uns dans les autres, ou flotteraient dans l’air, comme dans les rêves, où les limites des souvenirs auraient du mal à emprisonner les séquences matérielles.
D’un commun accord avec les ingénieurs, nous avons développé un endosquelette structurel de portails revêtus de céramique, nous permettant d’accrocher quelques ballons en céramique lumineux, en les faisant flotter autour d’un escalier en colimaçon que nous voulions présenter comme une superposition de disques de marbre vers le ciel.
C’est dans ce décor que naissent les différents espaces tels que la salle à manger, la salle de séjour et la cuisine. Tous ces espaces se taillent un rôle dans l’environnement sans le caractériser définitivement.
La palette de couleurs offertes par les dalles, du vert des marbres iraniens au blanc des pierres de Carrara, en passant par les nuances rosées de Crystal, a permis de conférer à l’ensemble un caractère élégant et luxueux mais avec cette note de rêve que nous voulions imprimer dès le départ. »
Tels sont les mots que l’Architecte Marco Porpora a employés pour décrire la créativité et la conception des travaux réalisés pour la rénovation du premier étage d’« Ariostay », le dernier bâtiment d’Ariostea à Castellarano.