Localité: Bologna - Italy
Architecte: Marco Porpora Architetti

Loto Pavilion - Cersaie 2019
Foires et Événements
LOTO PAVILION
Un projet de Studio Marco Porpora Architetti pour Ariostea Cersaie, Bologna Fiere / 23 - 27 septembre 2019
Pav. 26 Stand A242-B249
À l’occasion de la 37e édition de Cersaie, Ariostea présente ses dernières nouveautés au sein d’un espace d’exposition scénographique, le Loto Pavilion, dont la structure s’inspire de la forme d’une fleur de lotus qui flotte sur un miroir d’eau.
Le concept du stand, conçu par Studio Marco Porpora Architetti, prend vie à partir des caractéristiques technico-mécaniques spéciales des maxi dalles Ariostea. Réalisées avec des matières premières de qualité supérieure et à l’aide de technologies de production de pointe, elles permettent également de revêtir les surfaces courbes. C’est à partir de ce coefficient de courbure que naît l’idée de la grande dalle Ultra qui fléchit comme le pétale d’une fleur de lotus.
L’espace d’exposition est pensé comme une corolle de grands pétales en grès cérame qui, en s’ouvrant, dévoilent une zone centrale où des jeux infinis de miroirs mettent en valeur et soulignent le design et la profondeur des nouvelles textures. Les dalles de grand format Ultra sont les protagonistes incontestées : elles réinterprètent les marbres les plus précieux avec les collections Capraia, Bianco Statuario et Dark Emperador ; elles revisitent l’esthétique des pierres naturelles avec Pietra Piasentina et reproduisent la richesse des minéraux avec Crystal, Agata et Amazonite.
L’intérieur du stand affiche la polyvalence absolue du grès cérame, matière naturelle toujours prête à ouvrir de nouvelles frontières pour des applications de design.
Pas seulement comme revêtement de sol et de mur, mais aussi pour créer des sièges, des consoles, des vases et des éléments personnalisés pour l’intérieur :
le grès cérame rythme les différents espaces en accompagnant le visiteur le long d’un parcours visant à découvrir l’univers Ariostea.
Le vert est le fil conducteur de l’ensemble de l’aménagement du stand Ariostea. D’un côté, la végétation, introduite de façon explicite avec des plantes, des compositions et de petits jardins verticaux, dialogue avec des vases et des récipients en grès cérame au style urbain, de l’autre, le thème green est la source d’inspiration de la forme de lotus, périmètre scénographique aux lignes courbes.
Loto Pavilion célèbre les nouvelles collections Ariostea en mettant en valeur toutes leurs potentialités esthétiques et techniques. Les aspects liés à la production et à l’environnement prennent également une place importante à travers l’introduction d’éléments naturels. Ils révèlent la philosophie de
production de la marque et de la Holding Iris Ceramica Group ainsi que l’objectif des établissements à zéro émission.