Localité: Reykjavik
Architecte: THG Arkitektar

Iceland Parliament Hotel by Hilton
Hotel Spa & Wellness
L'Iceland Parliament Hotel, Curio Collection by Hilton est une structure d’accueil haut-de-gamme ouverte à Reykjavik, à proximité du bâtiment central du Parlement, qui se compose d’édifices anciens – le siège des télécommunications, la première école féminine islandaise et l’Independence Hall – et nouvellement construits. Le complexe, avec ses spécificités architecturales et stylistiques, offre au visiteur non seulement un voyage à travers des époques différentes de l’histoire islandaise, mais aussi un séjour unique et immersif dans la culture du lieu.
Le projet est le fruit de la savante réalisation du studio THG Arkitektar qui en a coordonné et géré entièrement tous les travaux : depuis l’identification des objectifs des groupes d’investissement jusqu’à la détermination des paramètres en termes de style architectural et depuis la planification et la répartition des espaces jusqu’à l’adaptation et la mise en œuvre des structures et des équipements nécessaires en passant par le design d’intérieur.
La nécessité de réunir des édifices de périodes différentes a conduit au choix d’adopter un langage conceptuel éclectique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Depuis la place située en face, le visiteur ou le simple citoyen n’a pas la perception de se trouver face à un bâtiment unique et imposant, mais plutôt face à plusieurs, distincts, où les architectures traditionnelles et modernes se juxtaposent naturellement. À l’intérieur, le concept d’éclectisme revient et se retrouve dans les accessoires de décoration et les ameublements – nombreux desquels sont personnalisés –, dans les finitions et dans l’assortiment de matériaux chauds et de matériaux froids, de surfaces opaques et de surfaces brillantes.
Concernant les revêtements céramiques, dans l’entrée située au rez-de-chaussée de I’Iceland Telecom – l’ancien siège des télécommunications – a été choisie Fragmenta Full Body d’Ariostea, choisie dans la couleur Grigio Luminoso pour contribuer à créer un espace intime, accueillant et réservé à la fois.
La collection, avec sa surface opaque, lumineuse et veloutée, revêt les volumes du comptoir de la réception et des colonnes portantes qui rythment la vaste zone. Produite à partir de la technologie pleine masse, elle a permis aussi la réalisation d’assises personnalisées avec des bords visibles, positionnées dans la galerie contiguë ouverte au public. Les compartiments de l’ascenseur sont encadrés par les des nuances prononcées et élégantes des grandes plaques Ultra Marmi Black Marquinia de 300x150 cm.
À l’endroit le plus haut de l’édifice, dans la suite principale qui offre une vue à 360° sur la ville, se retrouve Fragmenta Full Body : avec son motif délicatement ornemental, cette collection apporte aux murs à la fois du raffinement et de la personnalité.
La céramique technique d’Ariostea confirme être un matériau transversal et ductile qui permet, en plus de la pose traditionnelle, des usinages spéciaux pour la création d’éléments sur mesure. Aux côtés de la beauté esthétique, les caractéristiques de compacité, résistance et facilité d’hygiénisation font d’elle un allié inégalable dans tous les contextes, en répondant aux exigences des projets conceptuels les plus variés.