Oasis Of The Seas

Oasis Of The Seas

Projets spéciaux

Avec ses 18 ponts et ses 2 700 chambres et suites, Oasis of the Seas est le navire de croisière le plus grand et révolutionnaire du monde, une ville flottante splendide en mesure d’accueillir plus de 5 400 personnes.
Commandé par la compagnie américaine Royal Caribbean et construit en Finlande par les chantiers Aker Yards de Turku (aujourd’hui STX Europe), ce chef-d’œuvre d’architecture navale a été mis à l’eau en décembre 2008 et a fait, exactement un an après, son voyage inaugural.

Après des années de conception, d’études et de calculs de la part des meilleurs experts du secteur au niveau mondial, il emmène maintenant des milliers de touristes sur les plus belles plages des Caraïbes et est considéré comme un chef-d’œuvre d’innovation incontestable.

Cette merveille de la mer, qui a coûté plus de 1 milliard et 200 millions de dollars, dispose de 7 énormes zones thématiques et étonne ses passagers pour la majesté des locaux et des attractions. Citons en particulier la Boardwalk, la promenade fascinante à ciel ouvert, conçue pour rappeler un bourg méditerranéen ; l’Aquatheater, le premier amphithéâtre sur la mer, consacré aux spectacles aquatiques ; le Central Park, un jardin spectaculaire inspiré du parc de Manhattan du même nom, avec des plantes tropicales luxuriantes et des sentiers tranquilles et, pour finir, la Royal Promenade, le cœur de ce paquebot, avec des magasins, des restaurants et des lieux de distraction qui se présente comme un véritable quartier chic pour le shopping de luxe et le divertissement.

Appelé à l’origine « Projet Genesis » en 2006, le navire Oasis of the Seas a tout d’abord demandé l’aide de plusieurs agences d’architectes américaines et anglaises célèbres pour les différents espaces de la Royal Promenade : Wilson & Butler (Boston), BG Studio (New York), Morris Nathanson (New York), NB&D (Miami), Atkins design Group (Londres) et Gensler Architects (Londres).
Quand Aker Yards (à l’époque) a attribué par adjudication la Royal Promenade à Merima Oy d’Helsinki au début de 2007, l’objectif était celui de coordonner et de réaliser les locaux internes innovateurs, s’avérant indispensables pour caractériser le concept tout aussi nouveau sur lequel se basait l’ensemble du navire.

C’est justement lors de la réalisation de la Royal Promenade qu’Ariostea S.p.A. et Merima Oy ont relevé le défi stimulant qui consistait à obtenir la perfection. Un long parcours de collaboration a alors commencé sous la supervision attentive et ponctuelle de l’architecte Alessandro Vanzino, un interlocuteur précieux qui s’est chargé d’intégrer le projet voulu par les architectes et les commettants et de le rendre réel. Un parcours fait de réunions, de propositions, de négociation du budget, de préparation de maquettes partielles à l’échelle 1:1, de recherche des matériaux les plus appropriés aux exigences techniques et esthétiques, de propositions pour des solutions de remplacement, d’élaborations sur mesure, de soin des détails et de respect des besoins particuliers qu’un ouvrage de ce genre implique inévitablement. Un long parcours qui s’est terminé vers la moitié de 2008 avec le design définitif de l’arc...

Localité: Finlandia

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